Demande de RSA (Doute)

Bonjour à tous! DOUTE CAF:

J’ai une question à vous poser. Je vous explique ma situation:

Je me retrouve au chômage depuis décembre (Je perçois 950€ d’allocation chomage par mois, aprox). Mon concubin il ne travaille pas et il n’a pas le droit au chômage. On est déclaré en concubinage sur mon compte CAF. (Lui il n’a pas de compte CAF). D’habitude je perçois une aide au logement mais elle a été interrompue car ça a eté recalculé et je n’ai plus le droit. Je suis désespéré.

Aujourd’hui j’ai eu un rendez-vous avec un conseiller de la CAF pour nous renseigner de nos droits et il m’a dit que mon conjoint il n’a pas le droit de faire une demande RSA, car on habite en couple et c’est moi qui dois faire une demande de prime d’activité ou de RSA.

Pour moi ça n’a aucun sens, car:

1. Je ne travaille pas, alors je n’ai pas le droit de faire une demande de prime d’activité.

2. J’ai 24 ans, alors je ne peux pas non plus faire une demande de RSA car c’est pour les +25 ans.

3. Mon concubin il a 26 ans, alors logiquement il a le droit de percevoir le RSA.

Ma question c’est: Mon concubin il a le droit à faire une demande de RSA ou pas? Moi je pense que oui, mais mon conseiller il m’a dit NON et je ne comprends pas pourquoi… Je n’ai pas voulu lui poser plus des questions car ce conseiller il n’avait pas l’air du tout réactif et il a essayé de finir le rendez-vous au plus vite.

Je ne suis pas française, j’ai essayé de trouver des réponses en ligne mais il y a trop d’informations et j’ai besoin d’une réponse claire.

Merci d’avance.

Bonjour, Si vous êtes en concubinage, vous n’avez qu’un compte caf pour deux. C’est le compte du couple. Il suffit que l’un de vous deux ait plus de 25 ans pour que vous puissiez demander le rsa. Ensuite, le calcul sera fait sur l’ensemble des ressources du couple. Avez-vous essayé le simulateur de la CAF pour vérifier si vos ressources (à vous deux) vous donnent droit au RSA?

Bonjour, comme vous êtes en couple un seul compte caf pour vous 2. Vous ne pouvez pas demander de rsa pour vous ou votre conjoint car vous touchez du chomage. Et celui ci dépasse le montant du rsa. Vous avez perdu votre apl parce que vous dépassez le plafond, celui ci étant basé sur les revenus perçus de novembre 2019 à décembre 2020.