Régularisation retraite tardive et trop perçu chômage

Bonjour
J’ai travaillé 35 ans en France (et quelques années en Angleterre et en Allemagne) avant d’arriver en France.
J’ai été licenciée en décembre 2019 en raison de la faillite de la société (après 28 ans de service). J’ai eu 62 ans en décembre 2019.

Depuis 2016 je demandais régulièrement à la CNAV une mise à jour de mon relevé de carrière afin de prendre en compte les trimestres travaillés à l’étranger.

Au moment de mon licenciement je les ai contactés régulièrement à ce sujet. Ils me disaient que c’était en cours et m’envoyaient mon relevé indiquant qu’il me manquait 20 trimestres. Je me suis inscrite au Pole Emploi et j’ai continué mes relances.
Le 2 février 2021 j’ai été contacté par la CNAV qui me dit que j’aurai pu / dû partir à la retraite en avril 2020 car j’ai plus de trimestres que nécessaires (soit 10.mois plus tôt).

On me dit de faire ma demande immédiatement pour un depart au.1er.mars 2021. Ce que j’ai fait le jour même et j’ai modifié ma situation sur le site Pole Emploi (à compter du 1er mars)
J’ai reçu le courrier officiel le 11 février (copie Pole Emploi). Pôle Emploi m’a contacté le jour même pour me radier immédiatement et me réclamer le remboursement des versements depuis avril 2020 (10 mois).
Je viens d’écrire à la Commissiin Recours Amiable du Cnav pour demander la possibilité d’avancer mon départ à la retraite à avril 2020 afin de pouvoir rembourser Pole Emploi (même si le.montant de la retraite est nettement inférieur au chômage étant donné que je suis pénalisée car je n’ai que 150 trimestres en France qui entrent dans le calcul).

Est-ce la bonne démarche ? Ou est ce que peux contester le remboursement ?
Merci de vos conseils.

Bonjour, Je crois que c’est la bonne démarche. Pôle emploi doit de toutes façons cesser de vous verser votre allocation à la date à laquelle vous avez droit à une retraite à taux plein (= vous avez tout vos trimestres). Mais la caisse de retraite aurait dû vous verser votre retraite depuis avril. Donc ils doivent vous verser la retraite qu’ils auraient dû vous verser depuis avril 2020.
A noter : vous pouvez demander à Pôle emploi de payer en plusieurs fois en expliquant votre situation et votre bonne foi.

Un grand merci Celeste. Ça me soulage de savoir que j’ai suivi la bonne démarche jusqu’ la. Par contre j’ai pensé (cette nuit) qu’il faudrait que je fasse la même démarche auprès de l’Agirc Arrco - où est-ce qu’ils s’aligneront automatiquement à la décision de la CRA CNAV (en espérant qu’elle soit en ma faveur).
Bon weekend

Bonjour, En principe, la demande à la caisse de retraite de base vaut aussi pour AGIRC-ARRCO, mais si vous avez un contact AGIRC-ARRCO, ce serait prudent de les informer aussi.